Par Matthias Mazur
Aujourd’hui le moyen de communication le plus simple et le plus rapide sur internet et l’email. Vous l’utilisez déjà probablement à des fins personnelles et professionnelles,
mais si l’envoi d’email est fréquent dans votre business internet, savez-vous pour autant faire passer le message à vos clients de façon « humaine » afin que votre mail ne se perdre pas dans la masse de publicité et de spams ?
Le ton émotionnel
Lorsque vous voulez communiquer par email avec votre public, la meilleure stratégie à adopter est de rédiger un contenu qui « parle » au lecteur sur un ton émotionnel comme si vous étiez en communication directe, en face à face avec le destinataire pour donner envie au public de vous lire.
Evitez les généralités
Qui dit émotion dit personnel, le lecteur doit sentir que l’on s’adresse à lui et à lui seul (même si ce n’est pas le cas), choisissez donc un ton personnel en évitant les phrases tel que « Bonjour à vous tous », « Je sais que vous tous » qui induit une idée de pluralité de destinataires.
Lorsque vous rédigez un email, évitez les généralités et adoptez une écriture amicale car souvenez-vous que même si vous envoyez un email à 10’000 personnes ou même à 10 personnes, le destinataire lui, est seul devant son écran.
Cette personne étant seule devant son écran, elle n’appréciera pas le fait que vous généralisiez et que vous la mettiez dans un groupe qui n’est pas le sien, elle veut se sentir unique.
Ecrivez toujours comme si vous parliez à quelqu’un en face à face.
L’email romancé
Un autre élément important dans la rédaction de vos emails est d’écrire sur un style apparenté à la nouvelle, à une sorte de roman, une histoire de laquelle vous êtes le héros et où vous pouvez inclure plusieurs éléments comme si vous créiez un scénario à intrigue, avec un personnage principal, avec un gagnant et un perdant, sur fond d’une histoire héroïque, avec un produit, une solution que vous avez utilisée dans votre passé et qui a fonctionné.
En résumé, votre écriture doit susciter l’intérêt et donner envie au lecteur de connaître la fin de l’histoire comme si vous composiez le scénario d’un film.
Savoir vendre dans l’email
Le 4ème élément très important lorsque vous écrivez un email est de toujours garder en tête l’idée de vendre. Nous ne parlons pas forcément d’une vente qui vous rapportera de l’argent mais que vous vendiez votre personnalité, un produit ou une expérience, vous devez tout faire pour que le lecteur adhère à votre point de vue.
C’est l’élément le plus important et peut-être celui qui nécessite le plus d’entraînement ou d’expérience dans le marketing par email : communiquez en créant le désir chez le lecteur.
Vendez vos idées, vos valeurs, vos points de vue ou encore vos vacances, si vous arrivez à prendre quelques photos, vendez l’endroit où vous êtes. Parlez toujours en bien des éléments qui caractérisent votre personne et votre caractère.
Positionnez-vous comme un conseiller, comme un ami de confiance. Par exemple, s’il existe d’autres produits sur le marché qui peuvent être très utiles pour votre marché cible, pour votre liste de prospects, recommandez ce produit.
Le public n’aime pas être poussé à l’achat mais paradoxalement il aime acheter. Et si vous agissez en position, en qualité d’ami, de conseiller qui a des solutions pour lui, vous allez sensiblement augmenter vos ventes.
Un email personnalisé
Le dernier atout que vous pouvez inclure dans la rédaction de vos emails est « d’injecter » de la personnalité dans tout ce que vous faites.
Chacun a une personnalité différente et dans chaque communication menée avec votre public, essayez de communiquer une personnalité ou plusieurs traits de caractère qui vous sont propres ce qui vous rendra plus réel et donc potentiellement source de confiance.
Avec ces 5 clés de rédaction vous pouvez dès à présent écrire des emails qui génèreront davantage de ventes et d’intérêt de la part de vos lecteurs.
Vous voulez recevoir plus de conseils? Vous en avez marre de tourner en rond sur internet sans développer d'affaire lucrative? Cliquez ici pour recevoir encore plus de conseils: l’email
Source : Contenu Gratuit / Email Marketing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire