Par Karine Damour
Le taux d'ouverture est un indicateur du nombre de personnes qui ont ouvert une campagne de newsletter.
Il est généralement exprimé en pourcentage et représente une donnée importante pour estimer la qualité et la pertinence pour vos campagnes. Dans l'e-mail marketing, depuis la sélection de l'auditoire et jusqu'au choix de l'objet il y a énormément de détails qui peuvent affecter le taux d'ouverture de vos e-mails. Dans cet article on va s'arrêter sur les 3 points forts qui doivent optimiser le taux d'ouverture de vos e-mails.
1. Veiller au nom de l'expéditeur
Le nom de l'expéditeur est décisif dans l'ouverture du message reçu. Dans ce sens-la, votre but est de vous faire reconnaître dans le champ "Expéditeur". Une fois que vous avez de nouveaux abonnés il est conseiller de leurs envoyer une sorte de message de rappel: "Vous avez reçu ce message parce que...Merci de nous ajouter à votre liste de contacts." Un nom d'expéditeur incompréhensible n'incite pas le destinataire à ouvrir votre e-mail. Choisissez un nom véridique et simple à mémoriser, éviter les adresses mail de type noreply@domaine.com ainsi que la plupart des termes génériques comme "contact" ou "info" etc.
2. Réfléchir sur la ligne "Objet"
Votre objet doit refléter l'idée du message représentant un petit résumé qui va répondre à la question "De quoi parle ce courriel ?". Si l’objet n’attire pas l'internaute, celui-ci ne va surement pas ouvrir votre e-mail. Mais d'autre coté, votre objet ne doit pas être trop criarde pour ne pas attirer les filtres anti-spam et pour que votre message n'arrive pas en Junk. Evitez les termes commerciaux utilisés le plus souvent par les spammeurs tels que "gratuits", "cadeau" ou ''promotion''. Les accents et certains signes de ponctuation sont mal interprétés par les logiciels de messagerie. Il est souhaitable de les éviter.
3. Faites attention au Preheader (la zone complémentaire à l’objet)
Le preheader est la partie la plus haute de l'email et la plus visualisée par les internautes. Travailler le contenu du preheader peut optimiser la performance de vos emails. Si votre objectif est d'augmenter votre taux d'ouverture, vous avez aussi vraiment besoin de suivre nos conseils pratiques pour effectuer sans problème vos envois et obtenir des résultats de plus en plus satisfaisants.
Karine Damour consultant expert en Email Marketing Direct dans le cadre de la société Direct Inbox qui offre des services exceptionnels dans la création et l'envoi des campagnes d'e-mailing extrêmement ciblées.
Source : Contenu Gratuit / Email Marketing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire